L'équilibre de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode respiratoire simple et très efficace, pour gérer le stress et pour diminuer l’anxiété. Elle permet de rééquilibrer et de revenir à la stabilité (remettre au centre) lorsqu'il y a une perturbation physiologique induite par le stress.

 

Elle assure pouvoir reparamétrer et apaiser notre système nerveux grâce à des exercices simples qui font la part belle à la respiration et à la régulation des battements du cœur.  Cette pratique utilise des leviers qui agissent directement sur l’équilibre émotionnel, hormonal et nerveux.

En France, ce sont les docteurs David O’Hare et David Servan Schreiber qui furent les précurseurs en la matière et qui démocratisèrent la pratique de la cohérence cardiaque auprès de divers publics.

La Fédération française de cardiologie cite la Cohérence cardiaque comme outil pratique de régulation du stress chronique et des troubles associés

 


Atelier relaxation

Places limitées !

18 et 27 octobre, 3 et 10 novembre



Les effets bénéfiques sur la santé

Ateliers & Séances individuelles

 


Réguler les émotions

Le principe de base qui sous-tend la cohérence cardiaque est le suivant : la régulation de nos émotions et de l’activité du système nerveux sont étroitement liées à la régularité des battements du cœur. En effet, le cœur et le cerveau sont étroitement connectés.

A chaque seconde, le binôme Cœur/Cerveau ajuste le rythme de nos pulsations cardiaques.

"Les récentes découvertes en neurosciences ont montré que le cœur communiquait directement avec le cerveau. Il se trouve que cet organe est plus qu’une simple pompe musculaire. En effet, il compterait pas moins de 100 000 cellules neuronales lesquelles seraient en relation étroite avec notre cerveau."
"Une véritable courroie de transmission entre cœur et cerveau"
La courroie de transmission qui opère la liaison entre ces deux organes est appelé système nerveux autonome. C’est lui qui ajuste en permanence le rythme cardiaque mais aussi l’ensemble de notre physiologie. Le système nerveux autonome est fortement influencé par nos états émotionnels

Amplifier la variabilité cardiaque

On appelle variabilité cardiaque la capacité qu’à le cœur d’accélérer et de ralentir sa fréquence. Plus l’amplitude entre ces deux extrêmes sera grande, meilleur sera l’état de santé de la personne. La variabilité cardiaque se révèle donc être un indice qu’il est important de prendre en compte car il témoigne de la souplesse de la fonction nerveuse autonome et de l’équilibre sympathique / parasympathique.
"Une nette diminution de la variabilité cardiaque chez les personnes anxieuses ou stressées"

A l’inverse, une faible variabilité cardiaque indiquera un système moins souple et donc moins adaptable face aux contraintes extérieures. Or, il a été démontré que les individus anxieux ou sujet à des épisodes de stress chronique avaient une nette tendance à présenter une « rigidité » de leur variabilité. De même, il semblerait que les personnes asthmatiques, hypertendues, diabétiques ou bien encore celles souffrant de maladies inflammatoires ou de douleurs chroniques soient également sujettes à un indice de VFC faible.

Réduire la tension sanguine

Le baroréflexe est un phénomène déclenché par la stimulation de récepteurs situés sur les gros vaisseaux, l’aorte et les carotides. Il permet de réduire la tension artérielle.
On sait par exemple que les acouphènes  « pulsatiles » peuvent être liés à des problèmes de tension sanguine.