Relaxation

"Apprendre à se relaxer est non seulement un besoin 


mais aussi une nécessité pour demeurer en bonne santé"
Hal Myers, Docteur en médecine expérimentale au département de psychiatrie de l’institut Allan Mémorial.

Se relaxer à tous âges par la respiration et les techniques de sophrologie, Marie del Pozo, praticienne en Hygiène de vie, naturopathie

Découvrir les moyens simples pour développer une attitude positive

Un des éléments clés de l’entrainement

sera la mise en application du PRINCIPE POSITIF

La sophrologie est une méthode de relaxation et de gestion du stress.

  • Trouver un
 équilibre mental et corporel, accepter nos limites et 
ainsi accéder à la sérénité.
  • Prendre conscience de nos sensations corporelles avec des techniques de schémas corporels et travail sur la 
proprioception.
  • Se libérer du poids du 
passé en prenant conscience de nos forces intérieures dans le présent.
  • Pratiquer l’instant présent par la relaxation et la 
respiration, pour prendre conscience de notre corps et 
redécouvrir des sensations d’apaisement et de bien-Être.
  • La visualisation est utilisée afin de se projeter positivement dans l’avenir.

Respiration et stress : se relaxer et s'oxygéner

Bien respirer pour bien oxygéner ses cellules, faire fonctionner son diaphragme et masser ses viscères, se détendre.

Dans nos rythmes de vie actuels, nous  oublions souvent de respirer vraiment, et d'autant plus si nous ne faisons pas d’exercice physique quotidiennement.

Conseils et techniques de respiration en fonction de vos besoins, de vos attentes et adaptés à vos journées.

  • Respiration DIAPHRAGMATIQUE

La respiration diaphragmatique, plus lente et plus profonde, mène à un meilleur "vidage" et "remplissage " des poumons, donc à une meilleure oxygénation du sang.

Le  diaphragme, MUSCLE de la respiration

S’il est en tension, il peut donner des tensions dans le cou et les trapèzes

de par son innervation (c3c4c5)

- Il régule l’équilibre acido-basique par élimination du CO2
- ll permet, par son travail, d’apaiser, de se détendre émotionnellement.
- Il à un rôle important dans le brassage viscéral : il améliore la digestion.
- Il masse le coeur et régule la fréquence respiratoire et cardiaque via le système nerveux
   parasympathique.

- Il à un rôle dans la régulation posturale.

  • Respiration ABDOMINALE

Le stress affecte notre manière de respirer

en favorisant une respiration thoracique plutôt que ventrale pouvant donner une sensation d’oppression, de souffle court, voire de douleurs.

Les exercices de respirations vont permettre de procurer un effet apaisant et de diminuer les sensations de stress.

  • Respiration LENTE

Ralentissement général de l’organisme

Procure détente et bien-être 


Pour une relaxation en profondeur, un relâchement immédiat

Relaxation musculaire progressive :

Développée par  E. Jacobson, cette technique de détente corporelle est basée sur la contraction/décontraction progressive de différents muscles

  • Pratiquée régulièrement, elle permet d’éliminer la tension chronique et de combattre des moments de stress somatique (là où le stress mental est faible) qui peut s’accumuler au niveau du corps.